Quand faire la vidange de sa BMW ?

L’entretien d’un véhicule est une condition nécessaire pour en tirer le meilleur aussi longtemps que possible. Ainsi, la durée de vie de la voiture sera déterminée non seulement par l’utilisation que vous en faites, mais également par l’entretien que vous lui apportez. En passant par la vérification régulière de l’état des composantes de la voiture, la vérification des niveaux d’huile est aussi une condition nécessaire pour l’entretien de la voiture.


Le moteur étant le coeur de la voiture, il est impératif qu’il soit régulièrement entretenu. Ainsi le remplacement de l’huile à moteur de la voiture encore appelé vidange est obligatoire pour tout véhicule à moteur.

Quand changer l’huile moteur de votre bmw ?

L’huile à moteur est un élément qui participe au bon fonctionnement de votre voiture. En effet, elle sert à la lubrificationde toutes les pièces du moteur. Cela permet de réduire au maximum la friction entre les pièces mécaniques interconnectées qui peuvent sur le long terme endommager le moteur ou ses composants. C’est pour éviter cela qu’il faut toujours veiller à remplacer l’huile à moteur par une nouvelle au bout d’une certaine période d’utilisation de la voiture.
Les mécaniciens ou garagistes professionnels ainsi que les experts en voitures recommandent d’effectuer le remplacement de l’huile à moteur c’est-à-dire la vidange, au bout de 20000 km ou de deux années d’utilisation. Cependant chaque constructeur automobile donne des instructions précises quant à l’entretien du véhicule et des précautions à prendre. La durée ou le kilométrage entre deux vidanges successives peut donc varier d’une marque de voiture à une autre.
Chez les allemands de BMW, le kilométrage moyen pour faire la vidange du moteur est d’environ 28000 kmsi l’on considère les plus de 60 modèles de BMW Série 1. Cependant ce n’est qu’une moyenne ! C’est-à-dire que selon le type de modèle ce chiffre peut varier. Dans ce cas, vous devez vous référer au carnet d’entretien du véhicule pour voir les recommandations du constructeur. Cependant, la durée de deux ans ne varie pas d’un constructeur à un autre ou d’un modèle à un autre.
Faire la vidange dans les temps préconisés par votre constructeur est la meilleure option. Dans le cas contraire, vous pourriez faire face à des dépenses supplémentaires causées par un niveau d’huile relativement bas et une viscosité presque inexistante. Ce qui pourrait causer du tort au moteur du véhicule.

Quel type d’huile dois-je utiliser pour ma voiture bmw série ?

Si vous ne vous y connaissez pas trop en mécanique, le choix de l’huile qui convient à votre voiture peut se révéler ardu. Les huiles à moteur existantes sont nombreuses et de plusieurs sortes à savoir les huiles minérales, synthétiques et semi-synthétiques. Trouver le type d’huile qu’il vous faut est très important pour un entretien optimal de la voiture. Tous les moteurs n’étant pas les mêmes, n’importe quelle huile moteur ne conviendrait pas.
Le choix de l’huile à moteur qui convient doit alors être laissé aux soins d’experts mécaniciens ou de votre garagiste professionnel. Celui-ci vous donnera plus de détails concernant le moteur, quand faire la vidange exactement et le type d’huile à utiliser pour votre modèle de voiture.

De quels outils ai-je besoin pour changer l’huile de ma bmw série ?

Le remplacement de l’huile à moteur usagée par une neuve fait appel à un minimum de connaissance en mécanique et nécessite l’utilisation de quelques outils bien définis. Vous aurez en effet besoin d’une certaine quantité d’huile à moteur neuve. Cette quantité varie en fonction de votre modèle de voiture. Pour votre vidange BMW série portes, il vous faut entre 4 et 6 litres d’huile à moteur.
Ensuite, il vous faudrait les outils suivants :

  • un filtre à huile neuf car le remplacement de l’huile à moteur est toujours suivi par un remplacement du filtre ;
  • un nettoyant pré vidange ;
  • clé, tournevis ou douilles selon le modèle de la voiture et utiles pour accéder et faire couler l’huile à remplacer ;
  • un récipient pour recueillir l’huile usagée ;
  • un chiffon pour nettoyer les éléments.

Faire la vidange consiste à d’abord recueillir l’huile usagée du moteur, à remplacer le filtre à huile de la voiture par le nouveau et à ensuite verser une quantité suffisante de la nouvelle huile dans le moteur. Il est cependant recommandé de laisser ce travail à votre garagiste pour ne pas commettre des erreurs lors de l’opération.

Conclusion : arrêtez de sauter la maintenance programmée et prenez soin de votre bmw !

La maintenance programmée ou encore révision de la voiture est un type d’entretien à effectuer au bout de 30000 km. Elle permet de vérifier l’état de la voiture et peut également constituer l’occasion, si vous la faites régulièrement, d’effectuer la vidange. Si vous utilisez fréquemment votre bmw, vous devez penser à l’entretenir aussi souvent.