Comment vérifier le niveau d’huile moteur sur sa Peugeot ?

La vérification de l’huile est un acte très simple à effectuer. Il permet de vérifier si l’huile est en quantité suffisante dans votre moteur. Il est recommandé de faire ce contrôle tous les 1000 à 2000 km environ. C’est une bonne habitude à prendre qui vous permettra de réaliser des économies de carburant et d’optimiser la durée de vie de votre voiture.

Ceci vous permettra également de moins polluer. En effet, s’il manque de l’huile, votre voiture rejettera davantage de CO2 dans l’air.

L’huile de moteur, à quoi ça sert ?

Pour commencer, voyons quelle est la fonction de l’huile de moteur dans votre véhicule. Pourquoi est-elle indispensable ?L’huile de moteur doit être choisie avec soin et être entretenue. Elle remplit les fonctions suivantes :

  • Elle nettoie le circuit moteur : grâce aux additifs présents dans sa composition, mais aussi grâce au fait qu’elle emmène les déchets jusqu’au filtre à huile, elle possède une fonction nettoyante essentielle. Sans huile, les poussières resteraient bloquées dans le moteur, ce qui l’encrasserait et le rendrait plus fragile.
  • Elle lubrifie les pièces entre elles : ainsi, elle permet de diminuer le frottement des pièces métalliques. Pour que son action soit optimale, vous devrez bien choisir votre huile de moteur en fonction de la viscosité adaptée à votre voiture (motorisation, kilométrage, etc.).
  • Elle permet l’étanchéité du moteur en déposant une fine pellicule sur les pièces.
  • Elle refroidit le système et régule la température des pièces. Elle permet de refroidir certaines zones inaccessibles par le liquide de refroidissement.
  • Elle protège globalement le moteur de toutes les agressions, notamment grâce à ses additifs (anti rouille, anti moisissure, anti corrosion, etc.).
  • Elle permet de diminuer votre consommation de carburant. En effet, en permettant à votre moteur de fonctionner de manière optimale, vous économisez du carburant et polluez moins. Par ailleurs, certaines huiles de synthèses ont la particularité d’être antipollution.

Quand vérifier le niveau d’huile ?

Après lecture de tous les points cités ci-dessus, vous aurez compris le rôle essentiel de l’huile dans le fonctionnement de votre voiture. C’est pour cela qu’il faut qu’elle soit toujours en quantité suffisante dans votre réservoir. Tous les réservoirs d’huile n’ont pas la même capacité (vous pourrez vous informer dans le carnet d’entretien du constructeur).

Le meilleur moyen de savoir si votre voiture a suffisamment d’huile, ce sera d’effectuer un contrôle du niveau d’huile. Il est recommandé de le faire tous les 1000 à 2000 km. De même, avant un long voyage, vérifiez toujours que votre voiture ne manque pas d’huile, ce serait préjudiciable, car le moteur va être très sollicité. Par ailleurs, même si votre voiture est équipée d’un capteur qui s’allume sur le tableau de bord en cas de manque d’huile, il est préconisé d’effectuer un contrôle régulier.

Comment vérifier le niveau d’huile de moteur ?

Enfin, comment faire pour vérifier le niveau d’huile ? C’est une manœuvre très facile à effectuer. Elle vous demandera une dizaine de minutes et un chiffon propre :

  • Il faudra que votre voiture soit stationnée sur une surface plane afin de ne pas fausser le résultat.
  • Ouvrez le capot du véhicule et repérez la jauge d’huile de moteur. Elle est généralement facile à voir.
  • Sortez la jauge, puis essuyez-la avec votre chiffon afin de nettoyer les éventuelles éclaboussures.
  • Remettez-la dans son emplacement puis ressortez-la. Il est conseillé de la maintenir à l’horizontale.
  • Observez où s’arrête le niveau de l’huile sur la jauge. Si elle se situe entre les deux traits, le niveau est bon (dans l’idéal, plus elle est près du trait supérieur, mieux c’est). Si l’huile s’est déposée sous le dernier trait, c’est que vous devez faire l’appoint.
  • Si vous devez faire l’appoint, prêtez attention à ne pas mettre trop d’huile. Un réservoir en surcharge n’est pas bon pour le moteur.
  • Refermez le capot, c’est terminé.

Qu’est-ce qui se passe si je n’ai pas assez d’huile dans ma voiture ?

Il est dangereux de rouler sans huile de moteur. Effectivement, le moteur finira invariablement par casser :

  • Les pièces vont surchauffer, car, sans l’effet de l’huile, elles frotteront entre elles, ce qui amènera à la casse. La bielle pourra se détacher du vilebrequin, ce qui engendrera des frais de grande ampleur.
  • La plupart des voitures, même les plus anciennes, possèdent un voyant rouge indiquant un incident relatif à l’huile. Si celui-ci s’allume, vous devez immédiatement vous arrêter et faire réaliser une vidange. Au minimum, dans cette situation, vous devez vérifier votre niveau d’huile et faire l’appoint.
  • Vous pourrez entendre votre moteur grincer ou faire un bruit inhabituel, lié au fait que les pièces sont en train de frotter entre elles. Il faudra vous arrêter immédiatement pour limiter les dégâts. De manière générale, un bruit suspect dans le moteur doit vous alerter.
  • Si votre niveau d’huile baisse plus vite que d’habitude, c’est peut-être que votre véhicule fuit. Vous pouvez repérer une fuite par une flaque de liquide visqueux déposé sous votre voiture lorsqu’elle est à l’arrêt.

Que faire si ma voiture perd de l’huile ?

Vous constatez une flaque d’huile visqueuse sous votre véhicule. Vous ne pourrez plus rouler et devrez appeler une dépanneuse. En effet, il est dangereux de rouler, car votre voiture peut se retrouver à court d’huile. De plus, si vous perdez de l’huile sur la chaussée, cela devient dangereux pour les autres automobilistes. Une perte d’huile peut être liée à un problème d’étanchéité des joints ou de trou dans l’une des pièces. Rendez-vous au plus vite chez un mécanicien pour régler le problème.