Comment retirer trop plein huile moteur Peugeot ?

L’huile est indispensable pour que votre voiture fonctionne bien. Cependant, si elle se trouve en excès dans le réservoir, cela peut causer de sérieux problèmes à votre moteur. Que faire si vous constatez un trop-plein d’huile dans un moteur Peugeot ? Comment réagir et quelle est la procédure à suivre ?

Pourquoi verser la bonne quantité d’huile dans mon moteur Peugeot ?

Votre véhicule a besoin d’une quantité précise d’huile dans le circuit, elle est conçue comme ça. Trop d’huile ou pas assez risque de compromettre le fonctionnement de votre véhicule, allant jusqu’à des casses moteur.

À quoi sert l’huile de moteur ?

Le rôle de l’huile n’est plus à prouver. C’est un précieux liquide qui, en fonction de son degré de viscosité viendra appliquer une couche de protection entre les pièces du moteur. De cette manière, celui-ci sera bien lubrifié et ne subira pas de frottements. En effet, trop de frottements créent une usure prématurée, un échauffement et la casse moteur. Par ailleurs, elle sert à éviter la corrosion, grâce à ses composants spéciaux.
Comment repérer un manque ou un excès d’huile dans mon véhicule Peugeot ?
La meilleure manière de contrôler votre niveau d’huile est de le faire une fois par mois, grâce à la jauge présente sous le capot. C’est simple et rapide, tout le monde est capable de le faire et nul besoin d’être mécanicien. Il existe plusieurs astuces pour identifier un manque d’huile ou un trop plein d’huile dans votre moteur :

En cas de manque d’huile de moteur

Un voyant s’allumera sur le tableau de bord, vous indiquant qu’il faut vite mettre de l’huile dans le réservoir. Pour rappel, le manque d’huile complique la lubrification des pièces, surchauffe et casse.

En cas d’excès d’huile de moteur

Si vous avez trop d’huile dans votre moteur, vous pourrez constater des fuites : des tâches brunes ou noires, épaisses sous votre voiture lorsqu’elle est à l’arrêt. Sur une voiture diesel, le moteur peut aller jusqu’à s’emballer, prenez garde. La surpression causée par l’excès d’huile produit également divers dommages à l’intérieur de votre moteur. Il faudra très vite vous en charger, sous peine de casser votre moteur.

Comment contrôler le niveau d’huile sur une voiture Peugeot ?

Voici l’opération de base à effectuer pour être certain de conserver un niveau d’huile adéquat : tous les mois, contrôlez votre niveau d’huile grâce à la jauge. Pour cela, il vous faudra positionner la voiture sur un terrain plat pour ne pas fausser la mesure. Ensuite, ouvrez le capot et trouvez la jauge. Sortez la jauge de l’orifice et essuyez-la avec un tissu afin d’enlever les éclaboussures. Replongez-la et ressortez-la. Regardez où se trouve la marque d’huile, si elle est entre les deux repères, c’est parfait. En revanche, si elle est en dessous, il n’y en a pas assez, remettez alors de l’huile tout doucement. Si elle est au-dessus, c’est le trop-plein, vous devrez alors effectuer un pompage ou une vidange de votre huile de moteur.

Comment enlever l’huile en trop dans mon réservoir Peugeot ?

Vous avez bel et bien constaté que vous avez de l’huile en excédent dans le réservoir. Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?

Vous pouvez réaliser une vidange complète

C’est la solution la plus radicale. Si votre huile commence à dater, profitez-en pour effectuer une vidange, pour la remplacer par de la neuve. Cette fois-ci, il faudra bien faire attention de mettre la bonne quantité. Une vidange peut-être réalisée à la maison facilement, elle ne nécessite pas de connaissances en mécanique. Vous trouverez de nombreux tutoriels sur internet, adaptés aux modèles Peugeot (bien qu’il n’y ait pas de grandes différences entre la vidange d’une Peugeot et d’une autre marque). Pour rappel, une vidange classique consiste à vider la totalité de l’huile par le dessous de la voiture, pour ensuite remettre de l’huile neuve. Certains en profiteront pour changer le filtre à huile, qui lui aussi a besoin d’être renouvelé quand il est trop encombré.

Vous pouvez pomper l’huile en excès avec une seringue à huile

Voici la solution la plus avantageuse si vous venez à peine de faire une vidange. Il s’agit de pomper l’huile en trop, grâce à une pompe manuelle ou électrique. Certains la fabriquent même à la maison avec un vieux tube de colle. La pompe électrique est davantage destinée aux professionnels, elle est plus onéreuse et vous permettra, si vous le souhaitez dans le futur, de faire une vidange complète, par aspiration (bien que ce ne soit pas la méthode qui soit recommandée par la majorité des mécaniciens). Dans votre cas, vous souhaitez juste aspirer une petite quantité d’huile, une pompe manuelle sera amplement suffisante. Moins onéreuse, en deux coups de pompe, vous aurez réglé le problème. À la fin de l’opération, bien sûr, vous emmènerez l’huile inutilisable dans une déchetterie afin qu’elle soit recyclée.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n’oubliez pas, à la fin, de contrôler à nouveau votre niveau d’huile, afin de vérifier si l’opération a été fructueuse et de recycler votre huile usagée.

Quelle est la bonne quantité d’huile pour une voiture Peugeot ?

Enfin, quelles sont les recommandations du constructeur Peugeot en ce qui concerne la quantité d’huile à verser dans le réservoir ? En effet, nous ne pouvons que vous recommander de consulter les préconisations du constructeur Peugeot puisque celles-ci varient d’un modèle à l’autre. Pour cela, feuilletez le carnet d’entretien fourni avec la voiture, il contient des informations précieuses sur la maintenance de votre moteur. Pour terminer, un passage chez un garagiste spécialisé Peugeot pourra également régler un certain nombre de vos problèmes de voiture.