Comment faire une vidange d’huile voiture Peugeot ?

La vidange de l’huile moteur est un basique de l’entretien auto. Aucune voiture n’échappe à ce rituel annuel de remplacement de l’huile. En effet, la vidange consiste à vider la totalité de l’huile usagée afin de la renouveler. Sur une voiture de la marque Peugeot, pas de différences ou de particularités à déclarer. Vous devrez effectuer la vidange à intervalles régulières, en fonction du modèle de votre voiture, de votre conduite et du kilométrage du moteur. Sachez également qu’une vidange peut être effectuée relativement facilement à domicile.

La marque Peugeot

La marque Peugeot est à l’origine une entreprise familiale française. En effet, c’est un constructeur automobile bien ancré dans l’hexagone et qui produit une grande part des voitures présentes sur le parc automobile français. La marque possède une gamme très large de modèles de véhicules, dont plusieurs séries, allant de 100 à 5000. C’est pour cela que la fréquence de la vidange sur votre véhicule personnel dépendra du modèle dont vous êtes propriétaire, en général une fois par an. Pour cela, consultez le livret d’entretien du constructeur Peugeot qui est censé accompagner votre auto. Vous trouverez dans ce carnet toutes les informations importantes concernant l’entretien de votre véhicule.

Pourquoi faire une vidange sur une Peugeot ?

La vidange doit être faite régulièrement, pour renouveler l’huile de moteur de votre voiture. Pour comprendre à quoi sert la vidange, il s’agit de prendre conscience du rôle essentiel de l’huile de moteur dans le fonctionnement d’un véhicule. Il existe différents types d’huiles, de grades différents (ce qui correspond à la viscosité), adaptés à votre moteur, à votre utilisation et à la région dans laquelle vous habitez.

L’huile possède trois fonctions principales :

  • Elle lubrifie le moteur pour que les pièces ne s’abiment pas. Effectivement, elle a un rôle de lubrifiant, car si son indice de viscosité est bien adapté, elle sera fluide tout en accrochant sur les parties métalliques des pièces, empêchant ainsi les frottements susceptibles de les abimer.
  • Ensuite, l’huile moteur refroidit certaines zones et régule la température. Elle permet ainsi d’équilibrer la dépense d’énergie lors de la combustion, d’autant plus que certaines zones comme l’arbre à cames sont hors d’accès du liquide de refroidissement.
  • Enfin, elle permet de nettoyer le circuit. L’huile circule dans le moteur en passant au travers du filtre à huile. Elle emporte ainsi les poussières et autres particules abrasives qu’elle abandonnera dans les filets du filtre avant de reprendre son chemin. C’est pour cela qu’il faudra également changer souvent votre filtre, car, à force d’usage, celui-ci va s’obstruer. Or, un filtre obstrué ne permet pas un flux d’huile optimal.

Comment faire une vidange sur une voiture Peugeot ?

Vous avez compris l’importance d’avoir une huile performante et propre circulant dans le moteur. Nous pouvons désormais aborder le côté pratique. Sachez que vous pouvez très bien la faire faire par un professionnel, dans un garage ou dans un centre automobile. C’est une opération rapide, qui n’est pas excessivement onéreuse et qui permet de combiner d’autres actes, comme le changement des différents filtres. Si vous souhaitez le faire vous-même à domicile, voici comment procéder :

Pour commencer, vous devrez choisir une huile moteur adaptée à votre Peugeot

Pour choisir l’huile moteur la plus adaptée, consultez le carnet d’entretien constructeur. Vous pourrez aussi évidemment vous rendre dans une boutique auto avec les références de votre véhicule pour demander conseil à un vendeur. Enfin, sur des sites internet de vente de pièces détachées, vous pourrez aussi trouver votre bonheur rapidement et être livré à domicile. Vous devrez être vigilant à choisir le bon indice de viscosité pour votre utilisation.

Ensuite, équipez-vous pour faire la vidange

Vous aurez besoin, pour faire la vidange chez vous, de pouvoir lever votre voiture pour accéder au carter qui se trouve sous le moteur, à l’avant. La majorité des personnes n’ayant pas de fosse dans leur garage, il vous faudra un cric et des chandelles. Ensuite, équipez-vous d’une clé pour ouvrir le bouchon du carter et éventuellement pour changer votre filtre à huile si celui-ci est à remplacer. Vous devrez prendre un chiffon propre permettant de réaliser le test du niveau d’huile. Pour terminer, pour récupérer l’huile de moteur usagée, il vous faudra une bassine, un entonnoir et un bidon. Vous pouvez aussi penser à vous vêtir de vieux vêtements et de gants de protection.

Quelles sont les étapes de la vidange ?

Enfin, voici comment procéder pour faire votre vidange à la maison :

  • Ouvrez le capot et ouvrez le réservoir d’huile,
  • Surélevez la voiture avec le cric, puis sécurisez l’ensemble avec les chandelles,
  • Ensuite, placez la bassine sous le bouchon du carter,
  • Ouvrez le bouchon du carter. S’il est trop serré, utilisez votre clé.
  • L’huile commencera à couler. Laissez-la une vingtaine de minutes,
  • Pendant ce temps, vous pouvez changer votre filtre à huile. Il suffit de le dévisser avec la clé, puis de poser le neuf (l’ancien s’emmène à la déchetterie pour être recyclé).
  • Une fois la totalité de l’huile dans la bassine, ajoutez un petit verre d’huile neuve dans le circuit pour parfaire le nettoyage.
  • Vous pouvez maintenant refermer le bouchon du carter.
  • Descendez la voiture du cric.
  • À présent, videz votre huile neuve dans le réservoir d’huile (attention à ne mettre que la quantité nécessaire), Vérifiez le niveau d’huile grâce à la jauge de contrôle (utilisez le chiffon propre),
  • Si tout est bon, vous pouvez refermer le capot, c’est terminé.
  • Pensez à amener votre huile de moteur usagée ainsi que le filtre, si vous l’avez changé, à la déchetterie la plus proche de chez vous. Ces déchets doivent être recyclés afin de préserver l’environnement.