Comment changer un filtre a huile sur moteur hdi ?

Une vidange annuelle est l’occasion de changer également le filtre à huile. Seulement, votre voiture possède un moteur hdi et vous vous demandez s’il en découle des besoins spécifiques en matière de filtrage. Qu’est-ce qu’un moteur hdi et quelles sont ses particularités ? Comment changer le filtre à huile en respectant votre voiture ?

Qu’est-ce qu’un moteur hdi ?

Pour commencer, voyons ce qu’est un moteur hdi. Qu’est-ce qui le caractérise ?

C’est une caractéristique du groupe PSA (Peugeot Citroën)

Effectivement, c’est le groupe PSA qui a instauré le moteur hdi (high pressure direct injection). C’est donc simplement un moteur à injection directe et turbocompressé, doté de quatre à six cylindres en fonction des versions.

Ce système, en améliorant l’injection du carburant dans le système, diminue le bruit, permet de réduire la consommation de carburant ainsi que la pollution.

Chaque constructeur donne son propre nom à ce type de moteur à common rail (JTD, TDCi, etc.).

Quelles sont les caractéristiques de l’injection directe ?

Ce mode d’injection provoque des effets, avantageux ou non. Lesquels ?

  • Quels sont les avantages de l’injection directe ?
    Un moteur de ce type économise du carburant, car il en injecte moins. L’injection est dosée et contrôlée. Il y a par conséquent moins de perte de chaleur et de perte par pompage, et ce si le conducteur adopte une conduite qui ne sollicite pas trop le moteur.
    Ensuite, l’injection directe permet d’émettre moins de CO2 et d’obtenir de meilleures performances à cause de la compression plus importante dans le moteur.
  • Quels sont les inconvénients de l’injection directe ?
    En règle générale, les voitures hdi à injection directe sont plus chères, car les pièces du moteur sont plus élaborées et donc onéreuses à la construction. Ce sont des véhicules qui n’ont pas une bonne réputation en matière de fiabilité.
    En effet, les pièces semblent s’user plus vite ; pompe à injection, injecteurs, joints sont plus vite détériorés, d’autant plus si le carburant utilisé n’est pas de la meilleure qualité. Visiblement, c’est un système qui pollue davantage, car la combustion serait moins efficace (l’air et le carburant se mélangent avant d’entrer dans la chambre de combustion).
    Dans ce cas, des particules polluantes se forment. Bien que le CO2 soit réduit, d’un autre côté on produit plus de polluants.

Comment changer le filtre à huile d’une voiture hdi ?

À présent, voyons comment changer un filtre à huile sur un moteur hdi. Pour rappel, il est recommandé de changer le filtre à huile à une fréquence d’une vidange sur deux soit tous les 15 000 kilomètres (une fois par an) si vous utilisez votre voiture de manière intensive ou bien tous les 20 000 kilomètres (une fois par an) en usage normal.

Vous ne pourrez pas changer le filtre à huile sans réaliser de vidange (il n’y a pas de sens à changer le filtre si l’huile moteur est sale), nous verrons donc point par point comment réaliser une vidange soi-même de A à Z.

Vous pouvez bien sûr vous rendre dans un garage PSA afin de faire effectuer cette opération.

Quel équipement pour faire une vidange et changer le filtre à huile sur un moteur hdi ?

Il faut vous munir des outils suivants : un cric, des chandelles, une cale de roue, une douille de 27 mm, un tournevis, une clé à filtre à huile, une clé plate, un entonnoir et un croisillon.

Pour récupérer l’huile de vidange, il vous faudra une bassine, et un bidon vide pour recycler votre huile à la fin de l’opération.

Bien sûr, il vous faudra avoir préparé les éléments neufs : l’huile moteur, le filtre à huile et un joint de bouchon de carter.

Comment choisir son filtre à huile et son huile moteur ?

Le choix de l’huile est primordial, celle-ci devra correspondre aux besoins de votre moteur, sous peine de l’endommager gravement.

Pour acheter les pièces adaptées à votre voiture à moteur hdi, il est recommandé de regarder dans votre carnet d’entretien quelles sont les pièces correspondantes.

Si toutefois vous avez égaré ce carnet, il suffira de demander de l’aide auprès d’un garagiste PSA.

Quelles sont les étapes de la vidange de votre véhicule ?

La réalisation d’une vidange à domicile est simple :

  • Pour commencer, ouvrez le capot de la voiture. Levez votre véhicule grâce au cric et sécurisez-le grâce aux chandelles
  • Faites chauffer légèrement le véhicule afin que l’huile soit bien liquide, ce qui facilitera son évacuation
  • Retirez la jauge d’huile et le bouchon de réservoir qui se trouvent sous le capot
  • Ensuite, desserrez le filtre à huile grâce à votre clé spéciale
  • Retirez la plaque sous votre moteur, s’il y en a une, en la dévissant
  • Mettez votre bac de récupération sous le moteur, puis débouchez le bouchon du carter grâce à une clé plate de 21
  • Laissez couler l’huile une quinzaine de minutes dans le bac
  • Remettez le bouchon de carter une fois que la totalité de l’huile s’est bien écoulée, vous pouvez changer son joint afin que l’étanchéité soit garantie
  • Remontez la plaque sous votre moteur
  • Revenons au filtre à huile, enlevez sa cartouche afin de la changer, puis montez le filtre neuf en le clipsant. N’oubliez pas de remplacer son joint
  • Serrez le filtre à huile dans son emplacement dans le moteur
  • Vous pouvez enfin verser la bonne quantité d’huile dans votre moteur, via le réservoir, avec un entonnoir (pour savoir quel est le bon volume, regardez les recommandations du manuel d’entretien)
  • Vérifiez grâce à la jauge que votre niveau d’huile est bon
  • Remettez la jauge et refermez le bouchon du réservoir
  • Refermez le capot du moteur
  • Remettez votre compteur de maintenance à zéro, si vous en avez un
  • Recyclez votre huile usée dans un garage ou une déchetterie.