A quoi sert huile moteur huile moteur diesel Peugeot ?

L’huile moteur est une composante essentielle des véhicules dotés d’un moteur à combustion interne. On la retrouve donc dans la plupart des systèmes de voiture, du moteur quatre-temps au turbocompressé, en passant par les alternatifs et rotatifs. Le changement du lubrifiant automobile fait d’ailleurs partie des différentes étapes d’entretien annuel d’un véhicule.

Chaque année, les conducteurs doivent donc procéder à la vidange du carter d’huile moteur afin de la remplacer par un produit neuf.

Ce processus peut évidemment se faire dans un garage automobile, comme à domicile. Toutefois, avant de songer à changer soi-même l’huile moteur de sa voiture, il est essentiel de comprendre son rôle dans le fonctionnement de cette dernière.

Les différents rôles de l’huile moteur

L’huile moteur est un liquide chimique, issu de la distillation de combustibles pétroliers ou de la synthèse de molécules nobles.

Elle est utilisée comme lubrifiant et protecteur des moteurs de véhicules. Lorsque le système fonctionne, ce liquide parcourt tous les éléments du moteur répétitivement. De cette manière, il privilégie l’évacuation de la chaleur, due à la combustion et à la compression du carburant.

En circulant dans le moteur, l’huile le nettoie également des diverses particules et résidus causés par le frottement des surfaces métalliques. De plus, le lubrifiant automobile crée une couche protectrice sur les composants du système. Cela limite naturellement leur abrasion et leur corrosion.

De ce fait, l’huile moteur contribue à préserver votre véhicule de l’usure, au fil des kilomètres. Mais cette sorte de film protecteur favorise aussi l’étanchéité des pièces et évite donc les fuites.

Enfin, la composition particulière de ce liquide lui permet d’éliminer les molécules de dioxygène présentes dans le moteur. Ces dernières proviennent de la combustion du carburant et peuvent oxyder les surfaces métalliques lorsque la voiture fonctionne.

Huile moteur minérale ou synthétique ?

Dans le commerce, on retrouve plusieurs types d’huiles moteur différentes. En effet, ces liquides automobiles peuvent être d’origine minérale ou synthétique. Aussi, ces diverses caractéristiques influent sur la qualité du lubrifiant, ainsi que son prix.

Les huiles synthétiques

Les huiles synthétiques et les semi-synthétiques comptent parmi les lubrifiants les plus populaires du marché européen. Plutôt onéreux, ils sont constitués de molécules nobles de taille homogène.

Ils présentent donc une bonne stabilité de base, ainsi qu’un excellent indice de viscosité.

Ce sont des liquides polyvalents, qui résistent aisément aux écarts de température. Ainsi, ils sont moins sensibles à l’usure que les autres types d’huile moteur. Ils requièrent donc des vidanges moins fréquentes que leurs pendants minéraux.

Les huiles minérales

De leur côté, les huiles minérales sont les produits les moins chers des commerces. En effet, ils comptent parmi les lubrifiants automobiles les plus abordables pour les consommateurs.

Cela est dû à leur composition, puisqu’ils sont issus de la distillation de plusieurs combustibles fossiles. Ils comportent généralement de nombreux alcanes, ou hydrocarbures saturés, provenant du pétrole ou du charbon.

Ainsi, ils ne sont dotés que d’un faible indice de viscosité et s’usent plus rapidement que les huiles synthétiques.

Ces lubrifiants automobile sont donc recommandés pour les conducteurs n’habitant pas dans des régions particulièrement froides. De la même manière, ils pourraient ne pas convenir à certains moteurs turbocompressés.

L’indice de viscosité, c’est quoi ?

L’huile moteur est principalement déterminée par sa résistance aux changements de températures. Cette caractéristique se nomme la viscosité et se représente par un indice compris entre 80 et 250, ou une formule de type 15W40.

Plus cet index est haut, plus l’huile moteur sera à même de conserver ses propriétés à très haute ou très basse température. En effet, pour qu’un lubrifiant puisse assurer son rôle dans le fonctionnement d’un moteur, il doit avoir une structure physique particulière.

Il doit notamment être suffisamment fluide pour circuler dans le système, tout en conservant une certaine épaisseur pour créer un film protecteur sur les surfaces métalliques. Ainsi, l’indice de viscosité est un critère de sélection primordial pour votre choix d’huile moteur.

Il est d’ailleurs témoin de la qualité et de la durabilité d’un produit. De la même manière, il peut être très important pour les conducteurs habitant des régions plus froides en hiver. En effet, une grande polyvalence thermique de votre huile moteur vous garantira son efficacité même lorsque la température extérieure est très basse.

L’indice de viscosité est donc une caractéristique très importante de l’huile moteur. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de choisir le bon lubrifiant pour votre automobile, vous pourrez toujours demander conseil à un spécialiste du domaine.

La différence entre huile moteur diesel ou essence

Les professionnels du milieu automobile proposent désormais une très large gamme de produits d’entretien.

Chez la plupart des détaillants, il est donc possible de trouver à peu près tous les types de lubrifiants pour moteurs, des huiles minérales au synthétiques, en passant par les biodégradables et les huiles pour véhicules utilitaires.

Toutefois, il se peut que vous rencontriez également des lubrifiants spéciaux pour « diesel » ou pour « essence ».

Certaines marques affichent effectivement l’usage conseillé de leurs huiles moteurs sur l’emballage de celles-ci. Néanmoins, ces dénominations concernant ce type de produit n’est qu’une indication de la manière dont ils peuvent être utilisés.

En réalité, il ne s’agit que d’affichages à visée marketing. Les huiles moteur pour véhicules sont effectivement des liquides polyvalents.

De manière générale, ils peuvent convenir aux moteurs utilisant de l’essence comme aux systèmes fonctionnant au diesel. Ainsi, vous pouvez vous procurer une huile moteur « essence », même si vous avez un véhicule « diesel ».

De ce fait, l’inverse est évidemment possible. Les critères de sélection essentiels pour votre lubrifiant automobile seront plutôt son indice de viscosité, son origine et sa qualité. Pour cela, l’idéal est de s’informer en amont sur ces produits à l’aide d’articles comme celui-ci.

Aussi, vous pourrez toujours vous renseigner auprès d’un spécialiste du domaine lorsque vous serez en magasin. Cela vous permettra de mieux orienter votre choix d’huile moteur.